• Nous avons vu grâce aux camarades que les systèmes de Ptolémée et de Copernic sont acceptables.

    Selon Ptolémée

    Première photographie : Hadi représente la Terre, Sarah le soleil. Les autres élèves sont d'autres planètes. La Terre n'est donc illuminée que d'un côté.

    La Terre au centre du système solaire

    Deuxième photographie : Les planètes ont bougé. Le côté qui était illuminé devient maintenant une zone d'ombre.

    La Terre au centre du système solaire 2

    Selon Copernic

    Troisième photographie : Adam joue le rôle du Soleil. Nasser est la Terre. Une partie de la Terre est illuminée par le Soleil.

    Le Soleil au centre du système solaire

    Quatrième photographie : La Terre a tourné sur elle-même et autour du Soleil. C'est une autre partie de la Terre qui est illuminée.

    Le Soleil au centre du système solaire

     

    Dernière photo : Le poids le plus lourd entraîne le poids le plus léger dans sa course.
    Le soleil pèse 3 millions de fois plus que la Terre. Aussi, est-il normal que celui-ci fasse tourner les planètes autour de lui.

    C'est Copernic qui avait raison !


    4 commentaires
  • Cette expérience montre la création de fissures sur un volcan suite à une éruption. C'est par ce type de fissures que la lave va se déverser sur les pentes.

     En voici le détail :

    - Prévoir le matériel nécessaire (saladier, sucre ou sable ou farine, tuyau ou paille, ballon gonflable).

    - Le tuyau est enfoncé dans l'embout du ballon gonflable.

    - La ballon est positionné dans le saladier.

    - On verse sur ce ballon un tas de sucre.

    - On souffle dans le tuyau. Le ballon qui se gonfle fait monter le tas de sucre.

    - On retire la bouche. L'air du ballon ressort par le tuyau. En ressortant, il crée des fissures, un effondrement du dôme.

    Le matériel est prêt.Pia souffle dans le ballon qui est caché sous le tas de sucre.Pia ne souffle plus. L'air ressort du ballon.


    votre commentaire
  • La respiration

    Nos expériences

    Lara tente d'évaluer la quantité d'air que l'on expire.

    Voici le détail de son expérience :

    - Prévoir le matériel nécessaire -> saladier, bouteille vide (petite de préférence), verre gradué, tuyau souple.

    - Remplir le saladier et la bouteille d'eau.

    - Retourner (avec rapidité) la bouteille en la plaçant dans le saladier.

    - Insérer le tuyau dans la bouteille par le goulot.

    - Inspirer normalement puis placer la bouche sur le tuyau et souffler NORMALEMENT.

    - La bouteille va alors faire de la place pour l'air qui arrive en laissant échapper l'eau par le goulot.

    - On retire la bouteille en la retournant (toujours rapidement).

    - On utilise le verre gradué : si je dois ajouter 0,35 litre d'eau pour remplir de nouveau la bouteille, cela signifie que j'ai expiré 0,35 litre d'air.

     

    Moyenne de la quantité d'air expiré pour un enfant : 0,35 litre par expiration.

    Moyenne de la quantité d'air expiré pour un adulte : 0,50 litre par expiration.

     

    Devinette :

    Si l'on considère qu'un adulte expire 15 fois par minute, combien de litres d'air va-t-il expirer dans une journée ?

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique