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Par moncm2 le 18 Janvier 2011 à 17:34
Nous avons vu grâce aux camarades que les systèmes de Ptolémée et de Copernic sont acceptables.
Selon Ptolémée
Première photographie : Hadi représente la Terre, Sarah le soleil. Les autres élèves sont d'autres planètes. La Terre n'est donc illuminée que d'un côté.
Deuxième photographie : Les planètes ont bougé. Le côté qui était illuminé devient maintenant une zone d'ombre.
Selon Copernic
Troisième photographie : Adam joue le rôle du Soleil. Nasser est la Terre. Une partie de la Terre est illuminée par le Soleil.
Quatrième photographie : La Terre a tourné sur elle-même et autour du Soleil. C'est une autre partie de la Terre qui est illuminée.
Dernière photo : Le poids le plus lourd entraîne le poids le plus léger dans sa course.
Le soleil pèse 3 millions de fois plus que la Terre. Aussi, est-il normal que celui-ci fasse tourner les planètes autour de lui.
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Par moncm2 le 5 Janvier 2011 à 13:55
Cette expérience montre la création de fissures sur un volcan suite à une éruption. C'est par ce type de fissures que la lave va se déverser sur les pentes.
En voici le détail :
- Prévoir le matériel nécessaire (saladier, sucre ou sable ou farine, tuyau ou paille, ballon gonflable).
- Le tuyau est enfoncé dans l'embout du ballon gonflable.
- La ballon est positionné dans le saladier.
- On verse sur ce ballon un tas de sucre.
- On souffle dans le tuyau. Le ballon qui se gonfle fait monter le tas de sucre.
- On retire la bouche. L'air du ballon ressort par le tuyau. En ressortant, il crée des fissures, un effondrement du dôme.
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Par moncm2 le 29 Septembre 2010 à 16:14
La respiration
Lara tente d'évaluer la quantité d'air que l'on expire.
Voici le détail de son expérience :
- Prévoir le matériel nécessaire -> saladier, bouteille vide (petite de préférence), verre gradué, tuyau souple.
- Remplir le saladier et la bouteille d'eau.
- Retourner (avec rapidité) la bouteille en la plaçant dans le saladier.
- Insérer le tuyau dans la bouteille par le goulot.
- Inspirer normalement puis placer la bouche sur le tuyau et souffler NORMALEMENT.
- La bouteille va alors faire de la place pour l'air qui arrive en laissant échapper l'eau par le goulot.
- On retire la bouteille en la retournant (toujours rapidement).
- On utilise le verre gradué : si je dois ajouter 0,35 litre d'eau pour remplir de nouveau la bouteille, cela signifie que j'ai expiré 0,35 litre d'air.
Moyenne de la quantité d'air expiré pour un enfant : 0,35 litre par expiration.
Moyenne de la quantité d'air expiré pour un adulte : 0,50 litre par expiration.
Devinette :
Si l'on considère qu'un adulte expire 15 fois par minute, combien de litres d'air va-t-il expirer dans une journée ?
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